à quoi sert le certificat ? - Souffrance & travail | Thérapie & Conseil | J-L Mendez, Psychologue

Aller au contenu



à quoi servent les attestations  en psychopatologie du travail ?

L'attestation en psychopathologie du travail
                • ici, il s'apprente à un diagnostic qui peut être effectué par votre médecin de ville habituel (celui-ci a la possibilité de vous recevoir pour une séance d'une heure, un fois par an - un remboursement spécifique de l'assurance maladie lui sera attribué). Ce diagnostic peut également être diligenté par le centre de médecine du travail de votre entrepise (en ce cas, le centre devrait le prendre en charge financièrement).

                • Cette attestation répertorie les différents symptômes qui apparaissent consécutivement à ce qui a motivé l'arrêt de travail. Il n'a pas de visée thérapeutique - autrement dit, il répertorie les signes qui font constat de votre état de santé.

                • Le certificat a-til une incidence face aux tribunaux ? en savoir +

L'attestation approfondie en psychopathologie du travail

        • C'est une spécificité du Réseau Souffrance & travail qui est proposée par certaines de ses consultations, avec des modalités propres à chacunes. Pour ma part, elle va indiquer divers éléments (parcours professionnel, symptômes constatés, parcours dans l'entrerprise, momment déclencheur, éléments spécifiques repérés par la recherche en psychopathologie du travail, éléments juridiques...). Au décours des séances c'est un travail collaboratif qui va s'installer, et dont l'objectif premier sera une modélisation  mettant en évidence les éléments situationnels qui ont altéré votre santé au travail.

        • Ce rapport a une utilité médico-administrative éventuelle (notamment en cas de recours devant les tribunaux administratifs ou aux Prud'hommes/ ou en appui à une demande auprès de la CPAM ou de négociation avec l'employeur,...), mais surtout il donne à voir et concrétise le chemin de votre élaboration vers le rétablissement de votre santé - il a un effet thérapeutique complémentaire direct.
correspondance : Jean-Louis MENDEZ
10 Rue Notre-Dame 77000 MELUN
Retourner au contenu